Pour les propriétaires de chats et de chiens, les puces peuvent être un réel problème à la maison. C’est un fait stupéfiant que seulement 5% des puces dans votre maison vivent réellement sur votre animal de compagnie; les 95% restants peuvent être dans vos tapis, dans vos meubles et même dans votre lit. Cela signifie que lutter contre une infestation de puces n’est pas aussi simple que de nettoyer en profondeur un chat. La nature reproductrice des puces signifie que vous devez tuer ceux qui vivent sur votre animal de compagnie et dans toute votre maison en même temps, ce qui peut être une tâche intimidante.

Voyons d’abord pourquoi les puces sont un problème si majeur. Les insectes sans ailes vivent comme des parasites d’animaux à sang chaud, c’est-à-dire votre chien ou votre chat, et même vous-même. Bien qu’ils ne puissent pas voler, ces minuscules insectes sont capables de sauter à une accélération 130 fois supérieure à celle de la gravité en raison des mécanismes en forme de ressort dans leur corps, donc aucune zone de votre maison n’est à l’abri des puces!

Il y a quatre étapes principales du cycle de vie des puces; oeuf, larve, pupe et adulte.

Les femelles commencent à pondre dans les deux jours suivant leur premier repas et peuvent pondre plus de 500 œufs en quelques mois seulement.

Comme les puces adultes sont prêtes à émerger, elles dépendent du sang de leurs hôtes pour leurs repas, mais dans les situations où aucune nourriture n’est disponible, les puces peuvent durer jusqu’à deux mois sans manger.

Larve de puce

La bouche bien structurée et à double fonction de la puce est capable de mordre l’hôte et d’injecter sa salive dans la morsure. Cela signifie que la puce peut propager divers agents pathogènes et maladies d’un corps à l’autre.

Vous vous demandez probablement comment nous pouvons résoudre votre problème de puces . Voici quelques conseils et astuces pour que votre maison soit sans puces!

Nettoyage de la maison

La première étape consiste à éliminer autant de puces, œufs, larves et pupes que possible de votre maison.

Passez l’aspirateur dans toute la maison en utilisant la buse et attaquez chaque coin, plinthe, tapis, tapis et sous chaque meuble, lit et lit pour animal de compagnie pour vous assurer de ne pas manquer un seul endroit où les puces pourraient se cacher.

Les vibrations du vide stimuleront également les puces développées à sortir de leurs cocons, ce qui les rendra plus faciles à capturer lors de la répétition du processus d’aspiration.
Ceci est particulièrement important car le cocon aux puces est étanche et ne sera pas affecté par les insecticides que vous pourriez appliquer .

Une fois l’aspiration terminée, vous devez vous assurer que le sac d’aspirateur ou le contenu du baril à poussière sont correctement éliminés pour empêcher les puces de rentrer dans votre maison.

Insecticides

Des produits tels que les régulateurs de croissance des insectes (IGR) et les inhibiteurs de développement des insectes (IDI) peuvent être utilisés pour modifier le cycle de vie des puces, en les empêchant de se développer jusqu’à la maturité et en supprimant ainsi la capacité de pondre des œufs.

Les IGR populaires comprennent le méthoprène, l’hydroprène et le piriproxyfène. Il est important que tout insecticide que vous utilisez contienne l’un de ces ingrédients actifs.

Cela devrait être vaporisé sur chaque tapis, dans chaque coin et sous chaque meuble. Vous devez alors vous empêcher de passer l’aspirateur dans votre maison pendant une semaine pour permettre à l’insecticide d’exercer son effet résiduel.

Nettoyage de l’animal

La première étape de la lutte contre les puces sur votre animal devrait impliquer un shampooing.

Certains shampooings contiennent des insecticides tels que les pyréthrines, les pyréthrinoïdes et la deltaméthrine qui tue immédiatement les puces. De plus, le sang séché et les flocons de peau sont éliminés, ce qui limite la source de nourriture pour les puces.

Une fois votre animal nettoyé et séché, vous devez appliquer un traitement top-spot sur le dos de votre chien ou chat, entre les omoplates.
Les ingrédients actifs de ce traitement sont absorbés dans les huiles de la peau et empêchent les puces de faire de votre animal son nouveau foyer. Ceci est beaucoup plus sûr pour les humains et votre animal de compagnie par rapport aux méthodes plus traditionnelles de colliers et de poudres anti-puces.

Les marques populaires du traitement de premier plan incluent Advantage et Frontline.

Puce de chien (Ctenocephalides canis)

Cela peut être appliqué une fois par mois jusqu’à ce que l’infestation de puces de votre maison soit complètement éradiquée.

À ce stade, la majorité des puces doivent être retirées de votre maison et de votre animal de compagnie, mais vous pouvez toujours en remarquer la réapparition.

Ce seront les puces nouvellement libérées de leur stade de cocon lors de votre attaque de puces.

Les méthodes ci-dessus doivent être répétées, en utilisant votre arme ultime – votre aspirateur!

Surveillez votre animal au cas où il ou elle voudrait gratter et nettoyer son lit régulièrement.
Votre maison devrait être totalement exempte de puces après deux ou trois semaines de prévention et d’élimination des puces, et à condition que votre animal n’entre pas en contact avec un autre animal infesté de puces, votre maison devrait être exempte de puces dans un avenir prévisible!

Veuillez noter que dans les cas graves d’infestation de puces, une aide professionnelle doit être recherchée et une visite chez le vétérinaire est impérative.