Construire toute une bâtisse sur une étendue d’eau a longtemps été perçue comme chose presque impossible. Pourtant ce défi a été relever et ceci avec excellence par le feu sa majesté le roi Hassan ll du royaume du Maroc de l’époque. Ce dernier a imaginé un édifice religieux révolutionnaire qui a ses deux tiers sur une plage de l’Atlantique. Aujourd’hui cette merveille se trouve à Casablanca et porte le nom de son fondateur Hassan ll et est devenu un incontournable symbole dans le pays.

La mosquée Hassan ll en chiffre.

Le roi Hassan ll voulait un nouveau visage pour son pays en construisant un édifice légendaire qui portera son nom. Ainsi la consécration de son rêve a été annoncée le 12 juillet 1986. Le verset chronique qui décrit mieux cette mosquée est « le trône de Dieu sur la mer ». C’est d’ailleurs sur cela que s’est basé le roi Hassan pour bâtir son projet. Pour la mise en œuvre de ce projet, Michel Pinceaux a été désigné pour l’architecture et puis Bouygues en tant que maitre d’ouvrage. 

Pour la construction de cet édifice, plus de 10000 ouvrier et artisans sont venus de toutes les régions du pays. Cette merveille a été inaugurée le 30 Août 1993 après 80 millions d’heure de travail. Le résultat fut éblouissant. Sur 9ha la mosquée regroupait deux salles d’ablution, un hammam, une grande salle de prière, une école coranique, un musée et une bibliothèque. L’esplanade extérieure peut contenir jusqu’à 80000 personnes tandis-que la salle intérieure jusqu’à 25000 fidèles.

Le minaret

Construite avec une grue particulièrement conçue pour la mosquée ce minaret avec ses 200 m fait partie des plus haut du monde. Ce minaret est constitué d’un lanterneau et d’un jamour de 15 m de haut. Les trois boules de couleurs différentes dont elle dispose représentent des lieux de prière de l’islam qui sont Jérusalem, Kaaba et Medine. La plus grande est capable d’émettre un laser visible sur 35 km pour montrer la qibla. Visitez la mosquée https://www.laviedevoyage.fr/maroc/mosquee-hassan-ii.html